RECENSION

Emanuela Ruzziconi est née en 1952 en Ombrie ( Alta valle del Tevere ), mais se déplace très tôt avec ses parents , à Ventimiglia en Ligurie, à quelques kilomètres de Nice, où elle va passer toute son adolescence.
Ces différents endroits sont déterminants pour sa formation et laisseront en elle, pour toujours outre le sens des couleurs et les images de la Riviera, une emprunte décisive dans son caractère de liberté, de préjugé et une poussée vers une saine créativité.

De retour en Italie Centrale, elle passe plusieurs années entre Città di Castello et Ancona enrichissant  sa fantaisie aussi avec de nombreux voyages en Europe.

Grande amoureuse de la nature, dans toutes ses images, passionnée analyste depuis presque sa naissance, et artiste versatile. Elle sent de pouvoir partager avec les autres cet amour pour le créatif.

Depuis sa tendre enfance , elle s’approche tout doucement de la peinture, et après avoir décroché son diplôme de Maturita Magistrale, ( Bac ), en vraie autodidacte elle trouve dans l’art une prolifique expression de créativité.

Emmanuela peint avec une sincère participation émotionnelle, en investiguant dans le monde de la nature.

 

Ses ouvrages decrivent une réalité revécue avec sentiment, les vastes étendues de campagne, maquis, mer, le tout sous un soleil brillant. Le pinceau utilisé avec précision et sûreté, recrée instantanément les images prisent en plein air avec une fusion de lumière et couleurs dans une harmonie d’ensemble.

Les paysages, la nature, les forêts qui reviennent fréquemment dans ses tableaux nous ramènent emblématiquement à une relation sereine de l’homme avec l’environnement.

Cette capacité variée d’interprétation est l’indice d’une notoire d’actualité expressive qu’ Emmanuela confirme dans la souplesse de son style, toute la variété des messages qu’elle nous transmet. Artiste experte et versatile, elle excelle dans la très bon choix des couleurs, en jouant admirablement avec la vivacité des variations qui donnent une épaisseur aux images avec un éclatant accouplement des ombres et des lumières.

L’art d’Emanuela nous aide à redécouvrir la beauté des choses, l’importance des sentiments et des rapports humains dans une époque qui souvent, tend à sous-évaluer ces valeurs. Un art qui laisse apparaître une artiste sensible et sincère qui regarde toujours la réalité et la vie avec amour.

Observatrice attentive de la réalité naturelle dans laquelle elle pénètre en relation et fait ressortir dans ses œuvres les beautés évidentes et secrètes.

La méticulosité du chois des nuances de ses couleurs recrée les atmosphères des sujets en les animant du rythme vivace des couleurs, ombres et lumière.

Une heureuse inspiration qui découle d’une observation attentive de la nature dans toutes ses manifestations de beauté est le fil conducteur des ses tableaux.

Dans toutes ses images, on ressent les frissons dune sensibilité très vive et pleine de cohérence, d’une limpide harmonie d’ensemble.

Parmi les lumineuses gammes de couleurs solaires et les intenses humeurs des couleurs vertes, l’image qui s’offre aux yeux restitue avec clarté l volonté de rester fidèle à l’observation du lieu qui laisse une trace dans la mémoire.

Les eaux transparentes des ruisseaux, entre les collines, avec le vert des feuilles des buissons, des arbres, des bois sont des itinéraires heureux qui s’exaltent d’eux mêmes. Des touches particulières de peinture exécutée avec retenue sur les tableaux neigeux donnent libre court à des techniques variées que l’œil perçoit de façon impressionniste. La reconnaissance des lieux dans la luminosité de la neige crée alors palpitations d’atmosphère perdue.

Recension par Carla Zucchi